Notre mandat

Depuis 1985, l’Association franco-culturelle de Yellowknife porte fièrement son titre d’ambassadrice de la culture francophone au sein de la ville de Yellowknife. Son mandat principal est de promouvoir, soutenir et encourager le développement de la communauté francophone de Yellowknife, ainsi que les arts et la culture, dans une perspective de développement durable.

L’AFCY est le point de rencontre privilégié des francophones et francophiles de Yellowknife.

LES ORIGINES de l'Afcy

La première association francophone aux Territoires du Nord-Ouest voit le jour en 1978 à Yellowknife sous le nom de « L’Association culturelle franco-ténoise » (ACFT). À cette époque, la priorité pour les membres est l’installation d’une antenne pour capter Radio-Canada. Avec le temps, les francophones des autres régions des Territoires du Nord-Ouest commencent à s’intéresser aux activités de Yellowknife, et l’ACFT étend peu à peu son offre de services à l’ensemble des Territoires. Sous l’initiative de membres de l’ACFT, une nouvelle association est créée pour desservir la capitale plus spécifiquement. Cette nouvelle association est incorporée le 18 septembre 1985 sous le nom de « L’Association franco-culturelle de Yellowknife » (AFCY).

Dès lors, l’ACFT se concentrera sur son mandat territorial et, en 1988, prendra le nom de « Fédération franco-ténoise » (FFT). À ce moment, le rôle de l’AFCY est d’organiser des activités socio-culturelles en français à Yellowknife. Ce mandat s’élargira graduellement à d’autres types d’initiatives, tant communautaires que culturelles. À la fin des années 1980, l’Association prend une part active dans la mise sur pied de l’École Allain-St-Cyr, l’école francophone de Yellowknife, et dans la formation d’un comité de parents. Ce comité s’émancipera de l’AFCY en 1989 pour devenir « l’Association des parents francophones de Yellowknife ». L’AFCY organise plusieurs spectacles, met sur pied une troupe de théâtre amateur et inaugure, en 1994, un comptoir de prêts offrant livres, disques et vidéocassettes en français.

Pendant ces années, l’Association a développé plusieurs projets importants, dont CIVR Radio Taïga, la seule radio communautaire de la langue française des TNO. Depuis septembre 2001, la communauté de Yellowknife peut entendre une programmation continue en français. En 2005, l’AFCY a célébré ses 20 années d’incorporation. Un souper-spectacle au son du groupe albertain « Les fistons » a réuni plus de 200 personnes, dont certains des membres de la première heure, venus des quatre coins du pays pour l’occasion. CIVR Radio Taïga s’émancipe de l’AFCY en 2010 et se rapproche progressivement du journal l’Aquilon pour formellement s’allier en 2019 sous le nom de Médias ténois. En 2020, l’AFCY a célébré ses 35 années d’incorporation. Elle regarde maintenant vers l’avenir avec une équipe et une ambition renouvelées.